Tindaya est un jeu d'aventure et de gestion de ressources pour 1 à 4 joueurs. Développez votre tribu en harmonie avec les éléments et résistez à la colère des dieux !
Les îles Canaries sont un paradis sur terre : une mer azur, des plages infinies, de majestueux volcans endormis et de mystérieuses forêts. Pendant plus d’un millénaire, elles furent la demeure des Imazighen, venus d’Afrique du Nord pour s’y installer.
Dans Tindaya, vous incarnez le chef d’une tribu d’Imazighen. Partagez votre savoir et vos ressources avec les autres, développez votre tribu, et survivez aux catastrophes envoyées par les dieux Acoran et Moneiba. Le couple divin sait se montrer miséricordieux lorsqu’il reçoit des offrandes, mais se montre alors de plus en plus vorace, allant jusqu’à exiger des sacrifices humains. Sa colère s’exprime sous la forme de violentes éruptions volcaniques, de tsunamis et de séismes si dévastateurs qu’ils sont capables de détruire l’archipel...
Cependant, les Imazighen peuvent compter sur Tibiabin et Tamonante, deux puissantes voyantes, capables de prédire le futur dans les volutes de fumée de leur feu. Leurs prophéties vous permettront d’éviter les revers de fortune, ou de vous mettre en sécurité lorsqu’il le faudra. L’épreuve ultime sera l’invasion des conquistadors, à la recherche d’un dernier port avant leur longue traversée. Ces hommes brutaux, voraces et armés jusqu’aux dents n’hésiteront pas à recourir à la violence pour dominer l’archipel et ses ressources.
Les Imazighen survivront-ils sous votre direction, ou s’éteindront-ils en même temps que leur histoire, scellant ainsi le sort de leur paradis terrestre ?
Fiche technique
Références spécifiques
Certains l'ont comparé à Spirit Island car la thématique est très proche (tant sur le côté îles que sur le côté résister à l'envahisseur) et que c'est coopératif. Et non, il ne prendra pas la place de Spirit Island... Mais il se place, pour moi, juste à côté ! Pourquoi : - Niveau modes de jeu, il ratisse large : solo, coopératif, compétitif mais en devant survivre ensemble, compétitif avec un traite. Le tout avec beaucoup de moyens de modifier la difficulté (joueur sur les 3 niveaux de difficulté des cartes Évènements, jouer sur la composition de la carte, ajouter la variante de la Dot, sélectionner sa tribu plutôt que de tirer au hasard). On a donc beaucoup de choses à essayer. - Niveau édition, c'est très bien fait (version boutique). Petit regret de ne pas avoir des plateaux personnels double couche pour stabiliser un peu les éléments. mais il n'y en a pas tant que ça en même tant sur le plateau comparativement à une fin de partie de Terraforming Mars, par exemple). Les standies remplacent très bien les figurines (et on gagne du temps de peinture). Petite point sur le livret de règles : il est bien fait et complet mais très dense. Du coup, ça fait un peu peur à la première ouverture. Et, je le redis, il y a pas mal de règles. Les aides de jeu sont assez complètes mais il n'y en a que 2. - Niveau gameplay : en tente prioritairement de survivre et de bien géré ses ressource et les contraintes imposées par les dieux et les envahisseurs. On fait évoluer notre tribu en même temps que le jeu évolue (la carte va être modifiées, des îles vont disparaitre ou apparaitre tout comme les bénéfices qu'elles proposent) donc on ne pas pas sentir la montée en puissance (terme consacré) que l'on a avec Spirit Island où l'esprit que l'on incarne va gagner en pouvoir. Il y a un peu de contrôle de territoire mais Tindaya est un jeu de gestion de plein d'éléments ce qui le rend très différent de Spirit Island. Les sensations de jeu sont très différentes mais tout aussi plaisantes ! Si vous aimez la gestion mais que le côté "Pandémie" de Spirit Island et ses envahisseurs qui arrivent et se répandent ne vous attire pas, Tindaya est plus fait pour vous. Alors, pourquoi je ne mets pas 10/10 ? Même si Spirit Island est dit très complexe, on peut se lancer dans une partie rapidement et jouer de façon fluide au bout de 2 tours (sur le jeu de base en mode facile). Il y a même une vidéo de règle très bien faite de 11 minutes seulement. Tindaya demande une prise en main plus importante et une bonne compréhension des règles. Heureusement : - tout reste logique et en lien avec le thème, comme Agricola, par exemple. Ça aide beaucoup ! - il y a un mode campagne d'apprentissage si l'on veut y aller sans toutes les règles dès le début. - le livret d'aide est complet (si on a bien lu les règles). En conclusion : Pour moi Tindaya a sa place juste à côté de Spirit Island. Il ne le remplace pas et il ne fait pas doublon. C'est un très bon jeu de gestion / survie, avec un thème présent et ludique, un jeu varié et qui fait réfléchir (tant sur la gestion que sur l'exploitation de l'environnement).
Une merveille qui demande du temps
Attention : même si le design de la boite et du jeu ne le laissent pas présager, c'est un jeu assez complexe. On est quasiment sur le niveau de Anachrony ou Barrage (pour ceux qui connaissent). Certains l'ont comparé à Spirit Island car la thématique est très proche (tant sur le côté îles que sur le côté résister à l'envahisseur) et que c'est coopératif. Et non, il ne prendra pas la place de Spirit Island... Mais il se place, pour moi, juste à côté ! Pourquoi : - Niveau modes de jeu, il ratisse large : solo, coopératif, compétitif mais en devant survivre ensemble, compétitif avec un traite. Le tout avec beaucoup de moyens de modifier la difficulté (joueur sur les 3 niveaux de difficulté des cartes Évènements, jouer sur la composition de la carte, ajouter la variante de la Dot, sélectionner sa tribu plutôt que de tirer au hasard). On a donc beaucoup de choses à essayer. - Niveau édition, c'est très bien fait (version boutique). Petit regret de ne pas avoir des plateaux personnels double couche pour stabiliser un peu les éléments. mais il n'y en a pas tant que ça en même tant sur le plateau comparativement à une fin de partie de Terraforming Mars, par exemple). Les standies remplacent très bien les figurines (et on gagne du temps de peinture). Petite point sur le livret de règles : il est bien fait et complet mais très dense. Du coup, ça fait un peu peur à la première ouverture. Et, je le redis, il y a pas mal de règles. Les aides de jeu sont assez complètes mais il n'y en a que 2. - Niveau gameplay : en tente prioritairement de survivre et de bien géré ses ressource et les contraintes imposées par les dieux et les envahisseurs. On fait évoluer notre tribu en même temps que le jeu évolue (la carte va être modifiées, des îles vont disparaitre ou apparaitre tout comme les bénéfices qu'elles proposent) donc on ne pas pas sentir la montée en puissance (terme consacré) que l'on a avec Spirit Island où l'esprit que l'on incarne va gagner en pouvoir. Il y a un peu de contrôle de territoire mais Tindaya est un jeu de gestion de plein d'éléments ce qui le rend très différent de Spirit Island. Les sensations de jeu sont très différentes mais tout aussi plaisantes ! Si vous aimez la gestion mais que le côté "Pandémie" de Spirit Island et ses envahisseurs qui arrivent et se répandent ne vous attire pas, Tindaya est plus fait pour vous. Seul petit point "négatif" : même si Spirit Island est dit très complexe, on peut se lancer dans une partie rapidement et jouer de façon fluide au bout de 2 tours (sur le jeu de base en mode facile). Il y a même une vidéo de règle très bien faite de 11 minutes seulement. Tindaya demande une prise en main plus importante et une bonne compréhension des règles. Heureusement : - tout reste logique et en lien avec le thème, comme Agricola, par exemple. Ça aide beaucoup ! - il y a un mode campagne d'apprentissage si l'on veut y aller sans toutes les règles dès le début. - le livret d'aide est complet (si on a bien lu les règles). En conclusion : Pour moi Tindaya a sa place juste à côté de Spirit Island. Il ne le remplace pas et il ne fait pas doublon. C'est un très bon jeu de gestion / survie, avec un thème présent et ludique, un jeu varié et qui fait réfléchir (tant sur la gestion que sur l'exploitation de l'environnement).