Ce jeu raconte l’histoire de la guerre légendaire entre trolls et gnomes, survenue plusieurs générations avant les événements de L’Antre du Roi de la Montagne. Dans un assaut irrépressible, les gnomes sont parvenus à franchir nos portes et leurs hordes déferlent à présent sur notre royaume, au cœur de la montagne. Face à cette invasion, rares sont les héros qui osent faire front.
Ce jeu raconte l’histoire de la guerre légendaire entre trolls et gnomes, survenue plusieurs générations avant les événements de L’Antre du Roi de la Montagne. Dans un assaut irrépressible, les gnomes sont parvenus à franchir nos portes et leurs hordes déferlent à présent sur notre royaume, au cœur de la montagne. Face à cette invasion, rares sont les héros qui osent faire front.
Pourtant, vous êtes l’un d’entre eux. Prenant la tête des défenseurs trolls, vous enjoignez à votre peuple de se battre pour son salut, mais cela ne suffit pas. Vous devez également obtenir le soutien des différents clans, repousser les envahisseurs et défendre les grandes salles sacrées, alors que la situation ne cesse de s’empirer. La chute du Roi de la Montagne semble inévitable, mais la férocité de votre lutte alimente la flamme de notre espoir ; l’espoir de pouvoir, un jour, rentrer chez nous.
Le jeu se déroule en trois manches appelées vagues. Au début de chaque vague, vous améliorez votre ascendance, un ensemble de symboles déterminant vos capacités. À chacun de vos tours, vous effectuez des actions pour placer vos trolls dans les cavernes (en affrontant vos rivaux et en combattant des gnomes) ainsi que pour ajouter des trolls sur le plateau, manipuler les gnomes et influencer de puissants champions afin qu’ils rejoignent votre faction.
À la fin de chaque vague, de nouveaux gnomes envahissent plusieurs cavernes, s’enfonçant toujours plus profondément dans les entrailles de la montagne. Au cours de la partie, vous gagnerez de l’honneur en terrassant des gnomes, en tombant glorieusement au combat lors des invasions, et en bénéficiant des aptitudes de certains champions.
À la fin des vagues I et II, vous gagnez de l’honneur en contrôlant des cavernes, et notamment en étant présent dans les différents domaines liés à chaque clan. À la fin de la vague III, vous gagnez de l’honneur en participant au périmètre défensif autour des grandes salles, en préservant de nombreux symboles Anciens dans votre ascendance et en cumulant le plus de votes de chaque clan (votes obtenus grâce aux champions en les impressionnant par votre agressivité sur leur territoire). À la fin de la partie, le joueur totalisant le plus d’honneur l’emporte !
Fiche technique
Références spécifiques
De la conquète de territoire sauce Trolls
Pour ce qui est du matériel : - Plateau double face pour 1/2/3 joueurs et 4/5 joueurs. Même s'il est sombre, il reste très lisible. - un maximum de matériel en bois. Agréable à utiliser et très suffisant pour jouer. Seul petit regret, le plateau Clans double couche de la version KS qui aurait été un plus. Pas d'insert, donc à faire soit même ou bien organiser en sachet (la version KS a des inserts pour chaque joueur). Le rapport qualité / prix est très correct si on compare avec d'autres productions récentes ! Pour rappel, le jeu est au même prix que Twilight Inscription... Faites le comparatif matériel / prix ! - Livret dédié au mode solo. Une bonne chose tant les modes solo deviennent des ajouts de dernière minute. Ici, tout est bien prévu. Le livret est clair et largement illustré. Sur ce point, rien à dire non plus, si ce n'est la partie "récompense des champion" qui aurait pu être plus illustrée. Il y a toujours un exemple pour chaque point de règle. Du coup, il est difficile de s'y perdre. Même si certains jeux de la gamme Iello Expert sont très accessible en matière de règles, ce n'est pas un généralité. Bitoku est un excellent contre-exemple. Ici, il y a plusieurs éléments à gérer : - dans L'Antre du Roi de la Montagne, on construisait une pyramide qui nous fournissait une cascade de ressources. La Chute du Roi de la Montagne nous demande que construire notre potentiel d'actions via les cartes d'Ascendance. Le système est très proche, en matière de pose de cartes, de Codex Naturalis ou Café avec une contrainte de surface de placement (6 cases sur 6). Il faudra donc renoncer à certaines action au profit d'autres. Ceux qui ont du mal avec se genre de choix ne vont pas aimer. Un côté puzzle un peu frustrant parfois (c'est voulu) mais très sympa et gratifiant lorsque l'on arrive à bien combiner les symboles des cartes et déclencher des actions très puissantes. - de ce fait, il faut bien choisir et planifier ses actions en anticipant les invasions ! - la Roue des Gnomes vous donne des bonus mais son utilisation peut déclencher une invasion de gnomes mécontents. - les invasions de fin de vague avec leur lot de récompenses dont les votes auprès des clans qui génèrerons de l'Honneur. - les points d'Honneur (points de victoire) qui seront générés via les cartes de votre Ascendance et les votes des clans. Même si tout cela semble complexe, vous aurez remarqué que tout est lié et que tout s'enchaine de façon logique. Au final, après une partie de découverte, le jeu se prend en main assez facilement et le timing de 30 minutes par joueur est tenu. On est pas sur un jeu qui veut ajouter des éléments pour en faire trop, tout sert le gameplay. Et la lisibilité du plateau avec les meelples ? Pas de souci : plus il y a de joueurs, plus il y a de zones donc les meeples sont plus dispersés. Et on a tout de même rarement "d'amas" durant la partie. Vous pouvez aller vois des photos de plateau en fin de partie (sur BGG, ici : https://boardgamegeek.com/image/7133997/fall-mountain-king) et vous verrez vous même que ce n'est pas chargé outre mesure. Il y a certain gros jeux qui sont plus chargés que ça en début de partie ! Daimyo, par exemple, est plus chargé (j'ai testé la version figurines qui rend le jeu très difficile niveau lisibilité). Pour ma part, La Chute du Roi de la Montagne est un excellent jeu qui combine des mécaniques que j'apprécie. Le mode solo tient la route et offre un très bon challenge. Il faut aimer le draft de carte et le placement à la Café, donc accepter de ne pas pouvoir faire ce que l'on veut. Il faut aussi aimer l'anticipation de la fin de vague et, bien évidement, le contrôle de territoire. Maintenant, cela reste mon avis. Vous pouvez aller compléter avec BoardGameGeek (BGG) : vous aurez des avis, des notes et des photos.