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      Bitoku
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      Bitoku

      A partir de 12 ans
      1 à 4 joueurs
      1h à 2h

      Avis client (1)
      60,90 €
      Taxes incluses

      Le temps est venu pour le grand esprit actuel de tirer sa révérence, et l’un des Bitokus, dont vous faites partie, doit être choisi pour être son successeur. Mais le chemin est encore long… Parviendrez-vous à prouver que vous seul méritez cet incroyable honneur ?

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      Il y a bien longtemps, du temps de nos ancêtres, à une époque oubliée par l’humanité, un grand esprit habitait une immense forêt. Sa seule présence imprégnait toute chose de vie et assurait l’abondance et la paix. Une fois révolu le temps qui lui était imparti, le grand esprit s’en allait pour ne plus jamais revenir. Un esprit vertueux digne de prendre sa place, appelé Bitoku, était alors élu pour continuer à préserver l’harmonie de la forêt.

      Cette forêt primitive, vieille de plusieurs millénaires, s’étend des plaines du Séisme aux contreforts des montagnes Akaishi. Ces montagnes abritent la source de la rivière sacrée Kurirakugan, dont le cours puissant traverse la forêt avant de se jeter dans l’océan depuis les hautes falaises des Griffes de la Mer. Cette forêt n’a pas de nom, et pourtant, tous les endroits qui lui ressemblent sont également appelés forêts, en son honneur. Elle est l’un des Cinq Cœurs du Monde, et l’on dit que dans ses régions les plus profondes et les plus luxuriantes, la végétation est si dense que les âmes perdues qui y errent peuvent enfin trouver la paix et passer dans l’au-delà... ou bien flâner, puis cesser d’exister, lorsque disparaît le dernier souvenir que l’on avait d’elles.

      Il n’y aura jamais plus d’endroit comme celui-ci. Des êtres magiques et spirituels l’habitaient, des êtres qui n’existent aujourd’hui plus que dans les légendes et dans les contes pour enfants...

      Bitoku : Le voyage du Grand Esprit

      Dans Bitoku, les joueurs incarnent des esprits accomplissant toutes sortes de tâches afin de prouver qu'ils sont dignes d'assumer les fonctions de grand esprit de la forêt. Parviendrez-vous à être choisi comme nouveau protecteur et gardien de cet endroit aussi mystique que merveilleux ?

      Le temps est venu pour le grand esprit actuel de tirer sa révérence, et l’un des Bitokus, dont vous faites partie, doit être choisi pour être son successeur. Mais le chemin est encore long… Parviendrez-vous à prouver que vous seul méritez cet incroyable honneur ?

      Le jeu se déroule en quatre manches représentant les quatre dernières années de vie du grand esprit. Chaque manche est divisée en quatre phases nommées selon les saisons. À chaque phase, vous effectuez des actions pour gagner des Points de Vertu (désormais appelés « PV »). Au fur et à mesure que vous gagnez des PV, vous avancez sur le Chemin de l’esprit qui borde le plateau principal.

      Lors de l’ascension, vous pouvez gagner des PV supplémentaires en accomplissant certains objectifs. L’esprit qui avancera le plus loin sur ce noble chemin sera déclarévainqueur et deviendra le nouveau grand esprit ! 

      À la fin de la phase d’Hiver de la quatrième manche, la partie se termine et l’ascension se produit.

      Iello
      3701551700018

      Fiche technique

      Âge
      12
      Nombre de joueurs
      1 à 4
      Durée
      1h à 2h

      Références spécifiques

      EAN-13
      3701551700018
      Jérôme B15/02/2023
      Un jeu de gestion ambiance Miyazaki

      Afin d'être le plus exhaustif possible, j'ai passé "un peu" de temps à lire et écouter les remarques les plus généralement formulées (positives et négatives). Le but étant de faire un commentaire constructif. Alors, d'entrée : - le thème est anecdotique, on est plus sur un jeu mécanique. D'ailleurs, il faut expliquer le jeu en partant des mécaniques pas du thème car on peut facilement s'y perdre. Expliquer que l'on peu jouer un Yokai pour réaliser un déplacement de Kodama sur une piste ou gagner une tuile Mitama a fusionner avec une libellule peut ne pas être très clair... LOL - on est objectivement pas sur de la grosse originalité côté mécaniques (on retrouve la mécanique de placement de dé à la Artemis Project, par exemple). - le titre du jeu... C'est du japonais, donc BITUKOU. Ensuite, il y a pas mal de mots délicats suivant la langue : vous allez faire vos courses chez Casino, dans certains pays Casino = maison de passes, bordel, en gros. Bref, un débat inutile, à mon avis. Mais je comprend que ça peu gêner certaines personnes, a la première lecture. Vous êtes donc prévenus... Par contre, et c'est là que ça change tout : - la lisibilité, j'avais tellement entendu de choses il suffit de connaitre les emplacements dans le jeu et c'est nickel. Du coup, on profite de la beauté du jeu sans être réellement dérangé par la direction artistique très détaillée et colorée. Il y a bien des jeu où c'est littéralement le bordel sur le plateau et personne ne râle. - l'iconographie peut sembler difficile à comprendre. Je suis de cet avis si vous n'avez pas l'habitude des jeux "à icônes" (sans texte, à part dans le livret). Jouez à Anachrony, Cerebria ou On Mars, vous allez voir que c'est un coup à prendre. Pour Bitoku, il n'y a pas tant d'icônes que ça et elle reviennent souvent. On les assimile assez vite, au final. - le thème habille le jeu... mais quel habillage ! C'est super beau et ! De même, il y a beaucoup de jeux où le thème est plaqué et ce n'est pas un problème. - Les mécaniques sont connues mais elle sont très bien utilisées et s'imbriquent très bien. Le jeu est donc assez fluide et pas si difficile que ça a jouer. L'équilibrage est, de plus, vraiment bon. Pas original mais très "rafraichissant" comme gameplay. Cela peut être déstabilisant, au début, mais on peu être perdu, ou avoir l'impression d'avoir un choix énorme, tant on peu faire de choses pour gagner des points. J'ai entendu, un peu pour rire, l'expression "open world boardgame". - je trouve que le jeu à 2 joueurs est bon. J'ai beaucoup lu le contraire car on perd la mécanique de placement de dé en fonction de sa valeur (Dans Artemis Project, on gardais cette mécanique à 2 joueurs). C'est vrai, mais on y retrouve ce qui a fait le sel des jeu de placement d'ouvriers : qui va prendre la seule place disponible et vais-je perdre l'autre emplacement que je convoite aussi ? Une place mais 2 joueurs ! c'est pas mal aussi, un peu plus rentre dedans. Et je rassure ceux qui n'aime pas trop lorsque l'on se bloque un peu, il y a tant de choses à faire que l'on trouve souvent une autre option intéressante. De façon plus générale : - Comprendre les règles avec le thème, c'est compliqué. Dans les exemples que j'ai cité précédemment, il y a Cerebria. Ce dernier à un thème original qui est totalement repris et intégré dans le livret de règles, ce qui peut rendre sa lecture assez "particulière". Une fois le jeu pris en main, tout se clarifie. C'est également le cas pour Bitoku, que je trouve tout de même moins difficile à prendre en main. - les bitokus, certains disent qu'ils ont une part importante dans la victoire, ce qui n'est pas faux. En même temps, le jeu s'appelle Bitoku, non ? Il faut que je joue plus pour tenter d'autres moyens d'optimiser le scoring. Mais, des autres retours que j'ai eu : certes, les Bitokus sont un moyen mais pas une fin donc ce n'est pas forcément un gage de réussite que de se lancer à corps perdu dessus. - amis deckbuilders, ceci n'est pas un deckbuilding au sens strict. On a pas une pioche énorme et on récupère la quasi totalité de ses cartes donc je parlerai plus de hand management (un peu comme Atlantes, si je cherche une comparaison), même si on peu ajouter des cartes. Pour autant, une fois que l'on le sait, que l'on ne s'attend pas à du gros deckbuilding, c'est très bien géré et plaisant - le mode solo est vraiment très bon (encore un coup de Mister T., David Turczi) mais vraiment difficile à maîtriser et à battre (pour le moment, en tout cas). La complexité réside dans le fait que l'on a vraiment un joueur virtuel qui joue contre nous, et un bon joueur en plus. Donc, il y a beaucoup de choix à arbitrer pour savoir ce que l'automa va faire (11 étapes à vérifier, pour être précis). J'ai trouvé le même niveau de difficulté que lorsque j'ai du me lancer en solo sur Scythe. Petite remarque que j'ai entendu : il y a un bâtiment qu'il serait préférable d'enlever car très puissant (il permet de piocher 2 Bitokus et d'en garder un). Je n'ai pas eu l'occasion de le récupérer en jeu (en même temps, j'ai la chance d'avoir pu récupérer le jeu aujourd'hui alors qu'il sort vendredi, donc pas eu le temps de beaucoup jouer en physique), donc a voir. Mais c'est effectivement un très très gros avantage que ce bâtiment donne a celui qui va pouvoir le monopoliser ! Pour conclure : Bitoku est un très très beau jeu. Peu lisible si l'on y connait , aux zones du plateau et que l'on est habitué à avoir des explications sur les cartes.. Une fois le plateau compris, il n'y a aucun souci. La production est tout autant de qualité. On plonge dans un univers à la Miyazaki. Les mécaniques sont connues mais bien utilisées et procurent des sensations de jeu fluides et sympathiques. Je trouve l'enchainement des actions, en plusieurs temps, très bien ficelée. Clairement, on craque sur ce jeu pour sa beauté et les mécanique. Pas pour son originalité ou implication dans son thème. Et c'est carrément bien ! Par contre éviter de lancer une partie avec des joueurs qui : - ne réfléchissent à se qu'ils vont faire qu'à leur tour ! - qui réfléchissent 5 minutes quand on leur demande "Sucre ou non, avec le café ?" La partie risque de durer bien plus que 2 heures.

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