Gosu X est un jeu de cartes et de combinaisons où les joueurs construisent leur armée à l'aide des cartes de leur deck. Ce deck est formé de 3 clans choisis en début de partie via une phase de draft. Et les 2 clans non choisis modifient les règles du jeu !
La Lune Rouge approche, annonciatrice de la prochaine Grande Bataille. Les 8 Immortels de Jalaanx, des demi-dieux en conflit éternel, se préparent à nouer des alliances pour remporter la bataille épique !
Si une victoire militaire est toujours honorable, d'autres manœuvres peuvent vous amener la victoire. Une partie se déroule en 3 manches maximum.
À chaque manche vous allez :
On peut identifier plusieurs phases de jeu dans Gosu X :
Les deux adversaires jouent jusqu’à ce que l’un d’entre eux déclenche l’une des conditions de victoire. Il existe effectivement plusieurs manières de gagner dans Gosu X :
Il y a autant de stratégies possibles que de parties ! C’est à vous de déterminer la meilleure façon de gagner en fonction de vos clans, de ceux de votre adversaire et du déroulement des manches.
Cette phase de Draft intervient avant le jeu en lui-même. À tour de rôle, vous allez choisir les 3 clans qui vont constituer votre deck. Le jeu utilise la méthode du draft en 1-2-2-1. C’est-à-dire que le premier joueur commence par sélectionner 1 Clan, le second 2 Clans, le premier 2 Clans et le second 1 Clan.
Les 2 Clans restants sont remis dans la boite, mais leurs tuiles de Clan sont retournées et accolées au plateau de jeu : vous devrez suivre les règles qui y sont indiquées tout au long de la partie !
Les 8 clans en bref
Gosu X propose 8 clans au style de jeu unique. Lorsque vous débutez, les tuiles Immortels vous donnent des indications précieuses sur les qualités de chaque clan. Prenez le temps de les consulter avant de faire votre choix !
Chaque clan est détaillé dans un article plus complet, mais en voici un aperçu :
C’est la phase principale, durant laquelle vous allez jouer et poser des cartes, déclencher leurs effets et utiliser vos jetons d’activation. À votre tour, vous ne pouvez faire qu’une seule action, choisissez donc bien votre plan de jeu !
Les actions possibles dans le jeu sont :
C’est le nerf de la guerre dans Gosu X : être capable d’agrandir son armée au détriment de son adversaire ! Les règles pour jouer vos cartes sont assez simples :
Il existe une autre façon de jouer des cartes dans votre Armée : la Relève. Cette mécanique est très utile pour remplacer des cartes de votre Armée par d’autres cartes de votre main ! Il suffit de défausser le nombre de cartes indiquées sur la Troupe ou Héros à remplacer, puis vous pouvez échanger la carte par l’une de votre main. Attention, la carte relevée est placée dans votre défausse. C’est une manière très utile pour placer un Héros d’un clan dont vous n’avez encore aucune Troupe en jeu !
Vous disposez en début de partie de 2 jetons d’activation, et vous pouvez en débloquer jusqu’à 2 supplémentaires. Si vous deviez en gagner un 5e, vous remportez immédiatement la partie.
Ces jetons ont 2 usages possibles :
C’est à vous de juger quelle utilisation sera la plus pertinente !
Le premier joueur qui passe ne peut plus agir. L’autre joueur dispose de 3 tours supplémentaires à jouer. Le pouvoir de Galmi peut réduire de 1 le nombre de tours de l’adversaire. Attention, même si vous avez l’avantage au moment de passer, il est possible que votre vis-à-vis vous rattrape !
Une fois que les 2 joueurs ont passé, vient l’heure de la Grande Bataille.
Lors de cette phase, on regarde tout simplement la valeur d’Armée de chaque joueur : l’Armée la plus puissante l’emporte. Le joueur à sa tête gagne un jeton Suprématie. Il vous faut un total de 2 jetons Suprématie pour gagner la partie.
Si vous jouez sous l’effet de Goan Sul (tuile ou carte), il est aussi possible de gagner immédiatement si vous possédez une valeur d’armée de 10 points supérieure à celle de votre adversaire.
Cette phase vient conclure la manche en cours. Elle vous demande de sacrifier la moitié de votre Armée (arrondie au supérieur). C’est toujours le joueur ayant remporté la Grande Bataille qui commence le Chant des Morts.
Sachez que vous devez toujours sacrifier des cartes libres, c’est-à-dire celles qui ne sont pas encadrées par d’autres cartes (aux extrémités).
Une fois que les 2 joueurs ont disposé dans leur défausse les cartes en question, on passe à une nouvelle manche !
Vous savez les bases du jeu ! Si vous voulez approfondir vos connaissances, consultez les règles de Gosu X.
Vous pouvez aussi découvrir toutes les règles de Gosu X en 6 minutes grâce à l’excellente vidéo de Je Vous Explique les Règles.
Fiche technique
Références spécifiques
Aucun commentaire pour le moment